Jeux olympiques: Le CIO en faveur de la réintégration des athlètes Russes et Biélorusses

De l’avis du CIO et s’appuyant entre autres sur l’avis de deux expertes des Nations unies, « Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport ».
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les sportifs russes et biélorusses sont bannis de la plupart des compétitions internationales.  La décision de leur exclusion date du 25 février 2022, au lendemain de l’invasion Russe. Pour exprimer leur mécontentement et leur désaccord face à ce conflit considéré comme une ‘’Menace pour la sécurité de l’Europe’’ par Charles III, le CIO avait choisi d’interdire tout athlète originaire de ces pays aux compétitions sportives internationales. Espérant avec les autres sanctions notamment économiques déjà infligées à la Russie à cette époque faire pression sur le régime Russe. Peine perdue, car aujourd’hui encore le conflit perdure un an après son déclenchement.
Fort de cela, le CIO, en tant qu’administrateur et promoteur de l’olympisme dans le monde a dressé une feuille de route vers la fin du mois de janvier. Pressé de clarifier sa position face aux pressions externes et surtout à l’approche des jeux olympiques de 2024 prévus en France et dont les qualifications ont commencé pour certaines disciplines.
L’un des points forts de cette feuille de route est la proposition de réintégrer les athlètes Russes et biélorusses aux compétitions internationales dont les jeux olympiques. À une condition qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine » et qu’ils soient neutres. C’est-à-dire qu’ils ne représentent pas leur pays. Une éventualité qui suscite de vives réactions d’oppositions marquées de prises de paroles et de manifestations à l’encontre de cette décision.
Outre la coalition d’une trentaine de pays qui a demandé dans une lettre adressée à l’instance olympique le lundi 20 février , des « clarifications » sur la neutralité exigée pour les sportifs russes et biélorusses conditionnant leur participation aux JO de Paris en 2024, nous avons l'Ukraine, la Pologne, la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie qui soutiennent que "ce n'est pas la nationalité des athlètes qui détermine leur rôle, mais le fait qu'ils soient parrainés/soutenus par leurs gouvernements ou entreprises soutenant le régime russe, qui poursuit sa guerre d'agression contre l'Ukraine, voire qu'ils soient affiliés directement avec l'armée russe"
La Fédération allemande d'escrime a quant à elle renoncé à l'organisation de l'étape de Coupe du monde de fleuret féminin prévue début mai à Tauberbischofsheim, jugeant qu'il restait "trop de questions ouvertes" sur la réintégration des tireuses exclues après la décision de réintégrer les athlètes russes et biélorusses par la Fédération internationale d’escrime à partir du début du mois d'avril à la suite de la décision du CIO. La Fédération Ukrainienne n’est pas en reste. Au regard de l’évolution de la situation, elle a annoncé qu'elle boycotterait toute compétition à laquelle des sportifs russes et biélorusses seraient engagés.
En dépit de toutes ces contestations, le patron du Comité olympique russe dans une réplique publiée mardi 31 janvier estime que les sportifs russes devaient pouvoir participer aux Jeux olympiques sans restriction. Pour sa part, Stanislav Pozdniakov, escrimeur russe dont l'arme est le sabre, renchérit en soutenant dans une citation reprise par les agences de presse russe que « les Russes doivent participer exactement dans les mêmes conditions que tous les autres athlètes. Toutes les conditions et critères supplémentaires ne sont pas les bienvenus, en particulier ceux qui ont une composante politique absolument inacceptable pour le Mouvement olympique », a déclaré Stanislav Pozdniakov, cité par les agences de presse russes.

(Source France 24, Ouest France, LEDEVOIR)
MNN
(Stagiaire)

Related posts

Après un mois d’arrêt, Ons Jabeur se relance à Madrid

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Derby de la capitale : l’Espérance de Tunis impitoyable face au Club Africain