Les Jeux Olympiques Paris 2024 donneraient-ils une trêve à Gaza ?

À un mois de la cérémonie d’ouverture de jeux Olympiques de Paris 2024 qui se tiendra le 26 juillet prochain, M. Dennis Francis, président de l’Assemblée générale des Nations Unies, a lancé un appel solennel aux États membres de l’ONU à respecter la Trêve olympique en invitant toutes les parties belligérantes à travers le monde à accepter de « véritables cessez-le-feu » pendant la durée de la Trêve.
Notons que la résolution appelant au respect de la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, implique un cessez-le-feu sept jours avant la tenue des Jeux Olympique, c’est-à-dire vers le 19 juillet pour se poursuivre jusqu’à sept jours après la fin des Jeux Paralympiques c’est-à-dire jusqu’au 15 septembre 2024. Cette résolution a été officiellement adoptée depuis Novembre par les Nations Unies. A cet effet, dans son appel, Dennis Francis a appelé « solennellement tous les États membres à réitérer leur engagement en faveur de la Trêve olympique à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à prendre des mesures concrètes au niveau local, national, régional et mondial afin de promouvoir et de renforcer une culture de paix et d’harmonie s’inspirant de l’esprit de la Trêve. Dans son appel le président de l’Assemblée s’est spécialement adressé à toutes les parties belligérantes partout dans le monde d’offrir une possibilité de régler les différends de manière pacifique tout en rappelé le pouvoir et l’importance qu’ont les Jeux Olympiques de rassembler le monde dans une compétition pacifique.
Cet appel a été approuvé par Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), qui s’est félicité de l’appel lancé par les Nations Unies, soulignant à son tour, l’importance que revêt la Trêve olympique. « La Trêve olympique représente l’essence même de ce que prônent les Jeux Olympiques. La paix, l’unité et l’espoir de bâtir un monde meilleur. En ces temps difficiles, où nous sommes tous confrontés à tant de conflits, de dissensions et de clivages, la Trêve olympique est plus importante que jamais. (…) Cet événement qui va unir le monde dans une compétition pacifique nous rappellera avec force que nous sommes tous capables de nous rassembler en paix, même en temps de guerres et de crises. »
Notons que la tradition de la trêve olympique, ou « Ekecheiria », tient ses origines de la Grèce antique. Elle est née afin de permettre à tous les athlètes et spectateurs de participer en toute sécurité aux Jeux Olympiques de l’Antiquité. Selon la tradition, la trêve olympique a pour objectif de faire taire les armes pendant les Jeux afin « de préserver, dans la mesure du possible, les intérêts des athlètes et du sport en général et pour encourager la recherche de solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits qui sévissent dans le monde »
Aujourd’hui, la résolution onusienne appelle comme de coutume au respect de la Trêve olympique sept jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques, jusqu’à sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques, soit du 19 juillet au 15 septembre 2024.
Cet appel trouvera-t-il un écho favorable auprès des « amoureux » de la guerre ou tombera-t-l dans des oreilles de sourds ? Prions pour la première option car à l’heure qu’il est Gaza ne saura plus tenir entre famine, guerre et canicules…

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger