Jied Aouij, conseiller en sécurité défense et directeur général de Femco ltd (Fournitures équipements militaires company) est revenu dans une nouvelle vidéo, sur les développements de la guerre russo-ukrainienne. Une occasion de partager ses impressions sur l’évolution des concepts et des notions relatifs aux affrontements militaires modernes.
« Qui veut la paix prépare la guerre »
Selon notre analyste, les Etats qui tiennent à leur souveraineté doivent disposer en tout temps d’un outil militaire opérationnel apte à faire face aux différents risques et menaces.
« La mise sur pied d’un outil militaire, en mesure d’accomplir toutes les missions qui lui incombe, exige un effort soutenu et des moyens conséquents. Encore une fois le conflit Russo-Ukrainien met en garde tous les belligérants que l’escalade politique (si elle n’est pas bien maîtrisée) évolue inévitablement vers un conflit armé ce qui confirme la véracité de l’adage: « La guerre n’est rien d’autre que le prolongement de la politique par d’autres moyens »» a indiqué Jied Aouij avant d’ajouter : « On ne doit exclure en aucun cas l’éventualité d’un conflit armé. Ceci confirme le principe de la dissuasion militaire: « Qui veut la paix prépare la guerre » ».
«On doit donc maintenir les forces armées à un niveau élevé de disponibilité, de veille et d’équipements militaires de tout genre pour dissuader l’adversaire d’une éventuelle agression qui lui coûterait très cher » a-t-il martelé.
L’importance d’un bon service de renseignements
Continuant sur sa lancée, Aouij a voulu attirer l’attention sur un facteur décisif : la valeur du service de renseignements et son efficacité dans la surveillance des mouvements de l’adversaire et de ses capacités d’attaque «Cela permettra de réajuster à temps les positions de défense pour bien préparer les contre-attaques » a souligné l’expert.
Au passage, Jied Aouij n’aura pas manqué d’insister sur l’importance du jeu des alliances et des relations d’amitié entre les pays qui peut être « Un moyen déterminant dans les affrontements et peut même changer le court d’une guerre. Néanmoins, ces alliances s’avèrent parfois inefficaces et peuvent laisser place à de grandes déceptions ». a-t-il déclaré.
Il recommande ainsi à tout pays voulant préserver sa souveraineté, de disposer au préalable «d’un système de défense populaire structuré, implanté, entraîné et auto suffisant, maîtrisant l’interopérabilité avec les forces classiques et prêt à tout moment en cas d’effondrement des forces classiques».
Samy Ben Naceur