Jihad Azour : Pas de nouvelles négociations de financement entre la Tunisie et le FMI

Lors des assemblées annuelles 2024 du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale, Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie Centrale du FMI, a évoqué la situation économique en Tunisie.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a indiqué que le pays a montré des signes d’amélioration, mais que son taux de croissance reste faible, soulignant ainsi la nécessité de réformes structurelles.

Azour a également précisé qu’il n’existe actuellement aucune négociation entre le FMI et le gouvernement tunisien en ce qui concerne un nouveau financement. Il a rappelé que le précédent programme, qui avait accordé à la Tunisie un principe d’accord de 1,9 milliard de dollars en octobre 2022, n’a pas été mis en œuvre.

En termes de prévisions économiques, le FMI anticipe une croissance d’environ 1,6 % pour la Tunisie en 2024 et 2025, ce qui est le taux le plus bas parmi les pays arabes. Pour comparaison, l’Égypte devrait enregistrer une croissance de 4,1 %, la Mauritanie 4,2 %, le Maroc 3,6 % et l’Algérie 3 % en 2025.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”