Lors des assemblées annuelles 2024 du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale, Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie Centrale du FMI, a évoqué la situation économique en Tunisie.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a indiqué que le pays a montré des signes d’amélioration, mais que son taux de croissance reste faible, soulignant ainsi la nécessité de réformes structurelles.
Azour a également précisé qu’il n’existe actuellement aucune négociation entre le FMI et le gouvernement tunisien en ce qui concerne un nouveau financement. Il a rappelé que le précédent programme, qui avait accordé à la Tunisie un principe d’accord de 1,9 milliard de dollars en octobre 2022, n’a pas été mis en œuvre.
En termes de prévisions économiques, le FMI anticipe une croissance d’environ 1,6 % pour la Tunisie en 2024 et 2025, ce qui est le taux le plus bas parmi les pays arabes. Pour comparaison, l’Égypte devrait enregistrer une croissance de 4,1 %, la Mauritanie 4,2 %, le Maroc 3,6 % et l’Algérie 3 % en 2025.