18
L’escrimeuse de 33 ans Inès Boubakri, médaillée de bronze aux derniers Jeux de Rio, et le volleyeur Mehdi Becheikh, 42 ans, seront les porte-drapeaux de la délégation tunisienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo.
C’est ce qu’a annoncé Mehrez Boussayène, président du comité national olympique tunisien (CNOT) dans une conférence de presse tenue ce vendredi.
Par ailleurs, la Tunisie va déléguer dans la capitale japonaise 63 athlètes représentant 16 sports, dont un seul collectif, à savoir le volley-ball qui en sera à sa 7e participation.
« Il s’agit là de la plus importante délégation tunisienne en terme de nombre à prendre part à une édition des olympiades après l’édition de Londres, observe Bousayène, en visioconférence de presse. 67% des sportifs tunisiens qualifiés connaitront leur baptême du feu puisqu’ils en seront à leurs premiers JO. Ce sera la première participation du tir à l’arc, la 2e pour 17 sportifs tunisiens, la 4e pour Ines Boubakri, Marwa Amri et Nihel Cheikhrouhou, et la 6e pour le nageur Oussama Mellouli lequel détient un record qu’il partage avec seulement sept autres sportifs de par le monde.
Les sportives tunisiennes vivront une participation exceptionnelle avec 29 représentantes. »
*Faire mieux qu’à Rio
Volet objectif, le secrétaire général du CNOT et président de la fédération tunisienne de judo, Skander Hachicha, a relevé que l’objectif fixé est de rééditer sinon de faire mieux qu’à l’édition de Rio de Janeiro, apportant un bémol « du moment qu’il sera difficile de demander à nos représentants de briller à tous les niveaux compte tenu des difficultés rencontrées lors de la préparation aux plans logistique et financier, en raison de l’épidémie liée au coronavirus. »
Enfin, le chef de la délégation tunisienne à Tokyo, Ridha Mannai a enfin révélé qu’en plus des 63 sportifs engagés, la Tunisie comptera 39 cadres techniques dont 10 étrangers, deux médecins et 9 kinés dont 2 étrangers.