JO Paris 2024 : Abdelmajid Tebboune félicite la boxeuse Imen Khelif

Dans un message sur la plateforme X (ex twitter), le président algérien Abdelmajid Tebboune a félicité  la boxeuse Imen Khelif qui a réussi, ce samedi 3 août, à se qualifier aux quarts de finale. Bouteflika qui s’apprête à mener l’élection présidentielle de septembre n’a pas tari d’éloges sur la joueuse très émue par sa qualification qui lui permettra de remporter une médaille olympique. S’adressant à Imen Khelif, Tebboune a écrit : « Félicitations pour la qualification Imane Khelif. Tu as honoré l’Algérie, la femme et la boxe algériennes ». Tebboune a souhaité une « bonne chance et en avant » à la championne algérienne pour les « deux prochains matchs ». « Nous serons à tes côtés quels que soient tes résultats », a promis Tebboune.

L’athlète algérienne qui se trouve au cœur d’une controverse car elle présente « des taux de testostérone trop élevés ». D’ailleurs son match au premier tour face à l’Italienne Angela Carini, qui a bondonné moins d’une minute après le début de l’affrontement a fait couler beaucoup d’encre et a suscité de moult réactions internationales au point que la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, ait qualifié la rencontre d' »inéquitable ».
La responsable italienne est allé plus loin pour considérer qu’il s’agissait d’« un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité ».
De son côté la boxeuse algérienne a été profondément touchée par toute une campagne de discrimination en dépit de la déclaration du Comité international olympique (CIO) qui a assuré que « tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux Olympiques Paris 2024 respectent les règles d’admissibilité et d’inscription à la compétition, ainsi que toutes les règles médicales applicables établies par l’Unité de boxe de Paris 2024 ».

 

Related posts

Ligue des Champions : lourde amende pour l’Espérance de Tunis

ESS : Mauvaise nouvelle pour les supporters !

Voici pourquoi Ahmed Ayoub Hafnaoui a été suspendu 21 mois