Joe Biden officiellement président des États-Unis

C’est le grand jour pour Joe Biden : le démocrate vient d’être investi, ce mercredi 20 janvier 2021, président des États-Unis. C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Capitol devant une grande assemblée – et qui se poursuit encore à la rédaction de ces lignes -.
Plusieurs personnalités de premier ordre étaient présentes. On citera l’incontournable Barack Obama, ancien président démocrate, Georges W. Bush, ancien président, ou encore Bill Clinton, lui aussi ancien président. Seul Donald Trump, président sortant, était absent, ce qui est une première aux États-Unis. Le milliardaire était, en fait, persona non grata en raison de ces derniers agissements et de ses derniers discours violents qui ont engendré une violence inouïe aux États-Unis. On se souvient de la prise « du Capitol ».
L’investiture de Joe Biden était aussi l’occasion pour Kamala Harris, première femme vice-présidente de couleur, de prêter serment. Le nouveau président a déjà annoncé la couleur de son mandat en prenant 17 décisions dès ce mercredi qui, pour la plupart, vont à l’encontre des décisions impulsives de Donald Trump : régularisation de la situation de millions de migrants, lutte contre les discriminations raciales, défense de l’environnement à travers l’organisation d’un sommet sur le climat, réintégration de l’Accord de Paris, relance économique, lutte contre la COVID-19… pour n’en citer qu’elles.

Sur le même sujet :

Related posts

Gaza perd son dernier hôpital spécialisé dans le traitement du cancer

Réduction tarifaire sur le canal de Suez pour relancer le trafic maritime

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia