Comme annoncé par le président de l’Instance supérieure indépendante des élections, ISIE, Farouk Bouaskar, lors de la conférence de presse tenue lundi, la liste officielle des candidats à la Présidentielle de 6 octobre prochain a été publiée, ce mardi 3 septembre 2024, dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
Il s’agit des candidats retenus officiellement par l’ISIE, à savoir Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui, et le président sortant Kaïs Saïed.
Rappelons que notre pays vit au rythme d’un débat politique houleux à propos de l’élimination de quelques candidats par l’ISIE et dont les recours auprès du Tribunal administratif ont été validés. Pis encore, alors que l’AG judiciaire du Tribunal administratif avait ouvert la voie à la réintégration de Abdellatif Mekki, Imed Daïmi et Mondher Zenaïdi, l’Instance a rejeté leurs candidatures sous prétexte qu’elle n’a pas reçu des décisions écrites, à propos des recours de ces candidats, de la part de la justice administrative.
Cette décision de l’ISIE a été largement contestée tant pars des acteurs politiques dont notamment le candidat retenu, Zouaïer Maghzaoui, que par des organisations de la société civile telle que l’Union générale tunisienne du travail, UGTT, qui, dans un communiqué rendu public ce mardi 3 septembre, a fustigé cette décision “unilatérale”. La Centrale syndicale n’est pas allée par quatre chemins pour dénoncer ce « précédent juridique et historique », tout en considérant la décision de l’exclusion des candidats retenus par le Tribunal administratif comme “une violation grave de la loi et un ancrage d’une décision politique”.
M.A.B.S