Jour du dépassement: L’humanité vit à crédit à partir d’aujourd’hui

En ce mercredi 2 août 2023, un constat alarmant frappe l’humanité : nous avons épuisé l’ensemble des ressources que notre belle planète Terre est capable de régénérer en une seule année. Une situation bien loin de ce qu’elle était en 1970, où cette journée fatidique n’arrivait qu’au 29 décembre. C’est ce que l’on appelle le redoutable « Jour du Dépassement. »

Planète en dette écologique
Imaginez notre planète comme un budget que nous aurions complètement épuisé à ce jour, et vivant désormais à crédit jusqu’à la fin de l’année. L’angoissant « Jour du Dépassement » survient lorsque la demande en matières premières dépasse dangereusement les capacités de notre Terre à se régénérer. En d’autres termes, à partir de maintenant et jusqu’à la fin de l’année, nous vivons à crédit sur notre planète.

Un constat inquiétant : Une pression insoutenable
La date annuelle est établie par l’ONG de recherche internationale Global Footprint Network, qui croise l’empreinte écologique de nos activités humaines avec la « biocapacité » de la Terre, c’est-à-dire la capacité des écosystèmes à se régénérer. Le fameux « dépassement » se produit lorsque la pression exercée par l’activité humaine dépasse les capacités de régénération de nos écosystèmes. Un constat alarmant nous est ainsi rappelé : pour subvenir à nos besoins actuels, nous aurions besoin de l’équivalent de 1,7 Terre !

Une tendance implacable
Depuis cinquante ans, cette date symbolique ne fait qu’avancer de manière implacable. Il suffit de comparer les chiffres pour s’en rendre compte : dans les années 1970, le « Jour du Dépassement » ne survenait qu’en décembre. Cependant, depuis cinq ans, cette tendance s’est malheureusement stabilisée, et cette année, elle a même légèrement régressé, survenant le 28 juillet en 2022, soit cinq jours plus tôt que cette année. Toutefois, il est complexe de déterminer si cela est dû au ralentissement économique ou aux efforts volontaires de décarbonisation, comme le souligne avec justesse Global Footprint Network.

La nécessité d’une prise de conscience
Face à cette situation alarmante, il est essentiel de prendre conscience de notre impact sur la planète et d’agir de manière responsable pour inverser cette tendance. Chacun de nous peut contribuer à préserver notre environnement en adoptant des gestes éco-responsables au quotidien.

Related posts

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump