L’attitude laxiste de l’Arabie saoudite face à la décision de Trump concernant Jérusalem n’a pas cessé de susciter l’ire et la stupeur des peuples arabes. Le journal libanais Al Akhbar vient d’élucider l’énigme par le biais d’un mémorandum interne saoudien selon lequel l’Arabie saoudite n’est plus intéressée par la création d’un État palestinien et envisage plutôt la création d’une alliance militaire américano-saoudo-israélienne contre l’Iran en échange de Jérusalem.
Selon ledit document fuité dont l’authenticité reste toujours à vérifier, les Saoudiens auraient fourni beaucoup d’efforts pour une normalisation totale avec l’État sioniste afin d’éradiquer la république islamique iranienne. Le quotidien libanais à également révélé que les Saoudiens auraient accepté plusieurs concessions pour cette normalisation aux dépens de la cause palestinienne et ce au cours de la visite de Trump à Riyad en mai dernier.
Le journal a signalé qu’un traité de paix a été signé entre Riyad et Israël lors de cette visite. Le quotidien libanais a aussi rappelé certains faits confirmant selon lui l’implication saoudienne dans la liquidation de la question palestinienne à savoir les négociations qui ont eu lieu entre saoudiens et israéliens par l’intermédiaire de Jrad Kushner, conseiller de Trump mais aussi de Netanyahu outre la convocation de Mahmoud Abbes à Riyad pour l’inciter à couper tous ses liens avec Hezbollah et l’Iran et la fameuse lettre de Netanyahu aux ambassades israéliennes selon laquelle il appelle ses diplomates à soutenir les projets saoudiens contre le Liban et le Yémen.
23