Journée dédiée à la santé auditive à la Cité des Sciences

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 466 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante dans le monde, dont 34 millions d'enfants. La journée Mondiale de l’audition vise à sensibiliser le grand public à cet important sujet de santé publique, traditionnellement célébrée le 2ème Jeudi du mois de Mars. En 2023, la 26ème Journée Mondiale de l'Audition sera ainsi célébrée. En Tunisie, la santé auditive sera célébrée durant tout le mois de Mars.

Dans ce contexte, la Cité des Sciences à Tunis organise une journée à dédier à la santé auditive, qui se déroulera sous-forme d’une table ronde regroupant un panel d’experts parmi les professionnels de santé de différentes disciplines (Médecins ORL, Orthophonistes, Audioprothésistes, etc.) autour de la santé auditive couvrant le dépistage des atteintes auditives ainsi que les différents aspects de la réhabilitation et de l’éducation, et ce en collaboration avec  plusieurs associations et organismes. On peut notamment citer l’Association de la Recherche en Action (REACT) ; Ichara ; l’Association Nationale Tunisienne des Orthophonistes (ANTO) ; l’Académie Sportive et Éducative des Sourds de Tunis (ASEST) ;.le service d’ORL de l’Hôpital Régional de Menzel Bourguiba ; le laboratoire de Génomique Biomédicale et Oncogénétique ; l’unité de Soutien en Communication, Science et Société à l’Institut Pasteur de Tunis ainsi que de nombreux acteurs de la société civile.

Durant ce débat, plusieurs volets médicaux, paramédicaux et socio-éducatifs seront traités par plusieurs acteurs et parties-prenantes y compris les parents qui témoigneront sur leur rôle dans la réhabilitation auditive.

Related posts

Une caravane de santé multidisciplinaire attendue à Tamaghza

Tunis accueille le Forum pharmaceutique international sur l’impact de l’intelligence artificielle en pharmacie

Sidi Bouzid : des décisions majeures annoncées par le ministre de la Santé (Photos)