Le chef de l’État, Kaïs Saïed, a présidé, ce vendredi du 8 août 2024 au Palais de Carthage, une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée du Savoir.
Une vidéo en direct a été diffusée sur la page officielle de la présidence de la République, on y voit le président de la République honorant des professionnels du secteur de l’enseignement et décernant des prix aux lauréats des concours et examens nationaux.
En marge de l’évènement et lors d’un discours qu’il a donné pour l’occasion, le Président et tout en félicitant ceux et celles qui ont brillé lors des examens nationaux de 2024, a mis l’accent sur l’importance de l’institution éducative dans la formation et l’éducation des générations tunisiennes. Il s’est attardé sur l’importance de rendre à ce secteur toutes ses titres de noblesse.
Il a dans ce même ordre d’idée insisté sur l’urgence de trouver des solutions aussi globales que radicales en ce qui concerne le dossier des enseignants suppléants et des doctorants.
Le Président Saïed a, par ailleurs, laissé entendre que l’État Tunisien n’accepte pas les menaces, ni d’être soumis à un quelconque chantage. Et ce, tout en notant que les enseignants sont bien plus nobles que d’utiliser les élèves et les étudiants comme otages ou comme monnaie d’échange.