Journée internationale des femmes : Dr Tawhida Ben Cheikh, une militante hors normes

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes, ce 8 mars, nous avons mis en lumière le parcours inédit de Dr Tawhida Ben Cheikh, une femme tunisienne hors pair et dont les réalisations resteront à jamais mémorables dans l’histoire de notre pays.
Native de Tunis, le 2 janvier 1909, Dr Tawhida Ben Cheikh fut la première femme  médecin en Tunisie. Ayant décroché son bac en 1928, cette première bachelière tunisienne, a choisi de poursuivre son parcours universitaire à Paris où elle a obtenu après trois ans d’études à l’université de Paris le diplôme physique, chimie et biologie (P.C.B).
Un diplôme qui lui a permis de s’inscrire à  la Faculté de médecine de Paris pour devenir en 1936 première docteure tunisienne.


De retour en Tunisie, la doyenne des médecins tunisiens et arabes,  Dr Tawhida Ben Cheikh dont le portrait illustre le billet de banque de 10 D et des timbres postaux, aurait voulu être au chevet de ses concitoyens en s’installant en cabinet privé à la Médina de Tunis.
Issue d’une famille notable de Ras Jebel, cette militante avait activement participé au programme du planning familial initié par le président Habib Bourguiba dans le cadre des réformes entreprises aux années soixante pour améliorer les conditions de vie des Tunisiens et promouvoir le droit des femmes.


Ayant occupé le poste de directrice des services gynécologiques et obstétriques de l’hôpital Charles Nicolle entre 1955 et 1964 et  de l’hôpital Aziza Othmana jusqu’à sa retraite en 1977, Dr Tawhida Ben Cheikh, s’est échinée à mener à bon port cette politique de planification familiale à travers de nombreuses actions de sensibilisation auprès des femmes tunisiennes  notamment dans les zones rurales .
Parallèlement à son parcours scientifique et social remarquable, Dr Tawhida Ben Cheikh figure parmi les pionniers du mouvement national et ce, à travers le rôle qu’elle avait joué au sein des organisations tunisiennes notamment l’Union des femmes musulmanes.
Dr Tawhida Ben Cheikh dont l’oncle est  le grand homme d’Etat Tahar Ben Ammar, signataire des accords de l’Indépendance au nom de la Tunisie, a milité également pour les causes de la liberté et de l’émancipation et ce, à travers la revue  « Leila », une première revue féminine tunisienne lancée à l’ère coloniale.
Fraîchement rentrée à Tunis après l’obtention de son diplôme de médecine, et âgée d’à peine 29 ans, Dr Tawhida Ben Cheikh a été chargée de diriger cette revue francophone afin de faire connaître la cause tunisienne auprès des organisations mondiales et des communautés internationales.
Le 6 décembre 2010, la famille de Dr Tawhida Ben Cheikh a annoncé la mauvaise nouvelle : la Tunisie est désormais orpheline d’une militante très engagée et très investie .

Med Ali Sghaïer

Related posts

Tunisie : l’inflation ralentit en avril, mais certains secteurs restent sous pression

WTA 1000 de Rome : Ons Jabeur exemptée du premier tour

Kaïs Saïed réaffirme le refus de la Tunisie d’être une terre de transit migratoire