Journée mondiale de la biodiversité: Sebkhet Sijoumi menacée par des projets immobiliers (Vidéo)

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la biodiversité et de la journée mondiale de l’environnement, le WWF bureau Tunisie a organisé en collaboration avec l’Association « Les amis des oiseaux » (AAO) une observation ornithologique à Sebkhet Sijoumi en présence d’ornithologues de l’AAO et de plusieurs représentants de médias. L’objectif étant de sensibiliser les journalistes quant à la conservation de la biodiversité en Tunisie.

Le choix a été porté sur Sebkhet Sijoumi pour organiser cette visite compte tenu de sa richesse en terme de biodiversité. En effet, elle est considérée comme étant une Zone Humide d’Importance Internationale (Convention Ramsar), Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) et Zone Clé pour la Biodiversité (ZCB). Elle se place en 4ème position des sites les plus importants des oiseaux d’eau hivernants en Afrique du Nord.

S’exprimant au micro de Réalités Online, Yosr Nehdi, responsable des politiques de plaidoyer de l’initiative Biodev 2030 au bureau du WWF Tunisie a précisé qu’il s’agit d’une rencontre s’inscrivant dans le cadre des rencontres d’information et de sensibilisation organisées en faveur des représentants des médias initiées par le projet Biodev 2030.

« Nous considérons que Sabkhet Sijoumi est la zone humide urbaine la plus importante en Tunisie, elle a été déclarée site Ramsar depuis 2007. »a-t-il affirmé.

Hichem Zafzef qui s’exprimait au micro de Réalités Online a ajouté que Sebkhet Sijoumi est un site hébergeant une moyenne de 90 mille oiseaux d’eau et pouvant atteindre des pics de 126 mille oiseaux d’eau. Il a noté qu’il s’agit de recensements établis par l’association « Les amis des oiseaux » durant le mois de janvier. « C’est également un site qui permet la nidification de plusieurs espèces qui sont globalement menacées selon des conventions dont la Tunisie est signataire« a-t-il noté.

Par ailleurs, Hichem Zafzef a estimé que Sebkhet Sijoumi fait aujourd’hui face à une série de menaces dont en particulier l’aspect actuel des projets d’aménagement développés par le ministère de l’Equipement.

« Nous ne sommes pas contre l’aménagement des sites mais ces plans d’aménagement devraient prendre en considération toutes les spécificités biologiques des sites concernés à savoir les oiseaux, les plantes et les terres agricoles« . a-t-il affirmé. Et d’ajouter: « Nous suivons avec beaucoup de préoccupation la situation. Nous regrettons le changement de vocation des terres agricoles et leur transformation en terrains constructibles constructible. On a besoin de terres agricoles pour protéger nos ressources agricoles et notre sécurité alimentaire. »

Le coordinateur du programme scientifique de l’association « Les Amis des oiseaux » a ajouté que la pollution constitue l’une des autres menaces auxquelles fait face Sebkhet Sijoumi. « D’importantes quantités de déchets sont déversées à Sebkhet Sijoumi au vu et au su de tout le monde. Nous regrettons l’absence de contrôle de la part de l’État face à ces crimes commis dans cette zone humide d’une importance internationale » a-t-il regretté.

Journaliste: Hajer Ben Hassen                                                                                                         Montage et Réalisation: Riadh Sahli

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)