



Avec 10 millions de victimes par an, l’OMS considère que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité. La prévention du tabagisme est donc une priorité tout au long de ces quatre années.
En Tunisie et selon le ministère de la santé 25% des fumeurs tunisiens, soit près de 500.000 personnes, ont commencé à l’âge de onze ans.
Plus encore, selon la même source, le tabagisme représente en Tunisie la première cause d’apparition des cancers dans 90% des cas et à l’origine des crises cardiaques dans 75% des cas.
Autre chiffre et non des moindres, le ministère de la santé relève que 10.000 tunisiens meurent chaque année à cause du tabac, soit plus d’une personne toutes les heures.
Pour marquer cette journée, la Cité des Sciences à Tunis, en collaboration avec la société tunisienne des maladies respiratoires et d’allergologie (STMRA), a organisé une manifestation culturelle au pavillon » la Vie et l’Homme « .Le but de cette journée est de sensibiliser le public sur les méfaits du tabac. Au menu : des ateliers scientifiques, des conférences, des quiz et des cadeaux pour les gagnants, ainsi que des stands de sensibilisation et d’éducation.