« La palette des saveurs de la cuisine marocaine est le témoin de la capacité du peuple marocain à accueillir, à travers les siècles, des cultures différentes et à évoluer à leur contact », a déclaré l’Ambassadeure du Maroc en Tunisie Latifa Akharbach dans une allocution prononcée, mardi 12 décembre, en ouverture des journées gastronomiques marocaines organisée dans un grand palace de la capitale Tunisienne. Elle a également relevé les nombreux affluents et influences qui ont donné à la gastronomie marocaine son exceptionnelle diversité et dont elle a donné quelques exemples puisés dans la tradition culinaire berbère, juive, andalouse, sahraouie ou encore méditerranéenne. Lors de la même cérémonie qui a connu une grande affluence d’un public de représentants du milieu des affaires, du corps diplomatique accrédité en Tunisie, de journalistes et de personnalités du milieu des arts et de la culture, Akharbach a rappelé « le rôle de la monarchie dans la préservation du patrimoine et du savoir-faire culinaire marocain en tant que composante de la culture et de l’identité plurielle et mouvante du pays ».
Cette soirée dédiée à la gastronomie marocaine a offert aux invités un aperçu des variétés culinaires représentant le patrimoine gastronomique et les produits du terroir des grandes régions du Maroc.
En clôture de la soirée, une cérémonie de thé a été organisée en illustration de l’art de vivre, de l’hospitalité et de la convivialité marocains.
Cet événement gastronomique a été organisé dans le cadre Journées Culturelles du Maroc en Tunisie qui ont lieu du 5 au 19 décembre à Tunis et Monastir et dont le programme varié allie séquences artistiques à des débats et tables rondes notamment sur les thématiques de l’éducation aux Droits de l’Homme, de la Citoyenneté et de la promotion de la condition de la femme.