Journées de la Francophonie en Tunisie : la langue française célébrée

À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars, les ambassades de la Belgique, de la Suisse et de la France, ainsi que des représentants de la société civile ont préparé un programme culturel varié qui s’étendra sur une quinzaine de jours.

 
Au menu, pour célébrer cette date, importante, des rubriques classiques, à savoir les deux concours de la Dictée et celui de « Dis-moi/dix mots », ouverts tous les deux à des participants tunisiens de différents niveaux scolaires (primaire, secondaire et université). Les deux finales se tiendront le 22 mars et verront la participation respectivement de 30 participants. Ils sont organisés en collaboration avec l’Association Tunisie pour la Pédagogie du Français (ATPF) et l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT).

L’édition 2014 des Journées de la Francophonie (15 au 28 mars), comportera aussi des expositions, des tables rondes, de la musique et de la poésie. En effet, elle coïncide avec l’organisation de la deuxième session du Festival Printemps de la Bande dessinée par des associations culturelles de Sfax, avec le concours des autorités locales et des ambassades européennes francophones. Au programme de ce festival, une exposition « Totems de la BD Wallonie-Bruxelles », des ateliers de bande dessinée, de scénarisation, de manga, de conte, de photographie etc et deux tables rondes sur l’histoire de la BD en Belgique et en Tunisie et sur l’évolution du monde de l‘édition.

Toujours dans le cadre de la célébration des Journées de la Francophonie, il y aura la semaine du film francophone, du 15 au 23 mars au cinéma Le Colisée avec la projection de plusieurs films francophones. Les enfants pourront aussi suivre un spectacle du « Petit Prince » de Saint Exupéry qui comportera un concert de piano et de violon, accompagné de voix d’enfants. Un spectacle qui sera itinérant.

La clôture serait, le 28 mars, avec un concert de musique afro-maghrébine avec des récitations de poèmes.

H.Z.       

 

Related posts

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC