Journées de l’entreprise : La décentralisation, un levier du développement économique et social de la Tunisie, au centre des débats

« L’entreprise et la décentralisation, dynamisme et opportunités », tel est le thème choisi pour la 32ème édition des journées de l’entreprise organisées par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE),  les 8 et 9 décembre à Sousse. Un sujet que se place au cœur de l’actualité économique et politique de part le processus qu’à entamé le pays dans la décentralisation avec le  projet du code des collectivités locales et les élections municipales incessamment organisées. Par ailleurs le sujet a été choisi selon les propositions émises par les participants de l’édition précédente des journées de l’entreprise lors d’un sondage distribué par l’IACE.
Les journées de l’entreprise seront une occasion pour débattre le sujet de la décentralisation en invitant toutes les parties prenantes publiques et privés  afin d’apporter plus d’éclairages sur les moyens et les défis d’un tel processus. Nul ne peut nier l’importance de la centralisation sur le développement d’un pays. Certains diront même que la décentralisation seule capable de lutter contre l’injustice sociale et resserrer le gap régional. Seul les habitants locaux sauront leurs besoins et leurs moyens et sauront également comment les mettre au profit de leur région. Une administration décentralisée accompagnera au mieux les entreprises et favorisera l’investissement dans les régions. Pour mieux comprendre ce processus de la décentralisation l’IACE en tant que Think Tank et à l’accoutumé a préparé  des études sur le cout de la centralisation qui doit être considérée comme un investissement et ainsi comment  rentabiliser cet investissement.  L’IACE présentera également une estimation sur l’impact économique du projet des collectivités locales et les moyens de l’améliorer pour un impact plus significatif.
Cette édition qui s’organisera sous l’égide du chef du gouvernement Youssef Chahed qui sera présent à l’ouverture, signera la présence de personnalités et experts politiques et économiques de renom  nationale et internationale et la présence de 1000 participants venant de 14 pays.

 

Related posts

MDC lance l’Observatoire du Journalisme et du Droit à l’Information

Affaire de Blanchiment d’Argent : Mourad Zghidi comparait de nouveau devant le juge d’instruction

Gabès abrite le Forum arabe de l’investissement touristique