Juin 2021 : le mois le plus chaud et le plus sec en Tunisie depuis 1950

L’été 2021 aura sans doute été le plus chaud et le plus sec ces 70 dernières années. Ce n’est pas un secret, surtout si l’on observe les ravages du réchauffement climatique dû, en grande partie, aux activités humaines.

La Tunisie n’échappe pas à cette triste réalité. La preuve ? Le mois de juin 2021 a été le plus chaud dans notre pays par rapport à tous ceux qui ont précédé depuis 1950. C’est ce qu’a indiqué l’Institut National de Météorologie (INM) ce vendredi 20 août 2021.

Dans ce contexte, le temps a été caractérisé par l’apparition fréquente du vent siroco. C’était surtout le cas durant la période entre les 17 et 30 juin derniers. Le mercure a affiché 48,7 degrés à l’ombre à Kébili le 30 juin 2021. On a enregistré 42,2 degrés à Borma. En moyenne et d’une manière générale, les températures ont été supérieures de 2,9 degrés aux normales saisonnières d’un mois de juin.

Pis encore : durant la même période, la Tunisie a été frappée par une sécheresse sans précédent. Selon l’INM, la quantité de pluie a baissé de 80% par rapport à ce que l’on a précédemment enregistré.

Related posts

Eaux usées en Tunisie : Quel bilan pour l’ONAS en 2024 ?

Golf : les espoirs tunisiens se révèlent à El Kantaoui

Sonelgaz : Un record à l’export tiré par la Tunisie