Juin 2024 : Mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, surpassant le record de juin 2023, selon l’observatoire européen Copernicus. Il s’agit du 13ᵉ mois consécutif de température moyenne mondiale record, avec une moyenne sur les 12 derniers mois (juillet 2023 – juin 2024) de 1,64°C au-dessus des niveaux préindustriels (1850-1900).

Cette tendance est due aux émissions de gaz à effet de serre et à une surchauffe inédite des océans, qui ont absorbé 90% de l’excès de chaleur. La situation est préoccupante, car elle dépasse l’objectif de l’accord de Paris de 2015, qui visait à limiter le réchauffement à 1,5°C.

Le réchauffement climatique a causé des canicules meurtrières au Mexique, en Chine et en Arabie saoudite, où 1 300 personnes sont décédées lors du pèlerinage de La Mecque sous 51,8°C. D’autres régions du monde ont également été touchées par des phénomènes extrêmes : inondations en Chine, au Kenya, en Afghanistan et en France, incendies en Californie et sécheresse en Amazonie.

Malgré l’arrivée prévue du phénomène La Niña, synonyme de températures plus fraîches, les températures mondiales pourraient rester élevées. Les océans, couvrant 70% de la planète, continuent de montrer des températures de surface anormalement élevées, rendant difficile la prévision des températures futures.

Related posts

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Coupures de courant aujourd’hui dans plusieurs régions de Sousse, Monastir, Mahdia et Kasserine