« Les garanties et les défis de la détention » était le thème sur lequel a été axé un séminaire organisé par le ministère de la Justice à Hammamet, samedi 25 mars 2017. L’objectif était d’évaluer la loi numéro 5 du 16 février 2016, conçue, rappelons-le, pour amender et compléter le code des procédures pénales relatif à la détention.
Dans ce cadre, Ghazi Jeribi, ministre de la Justice, a déclaré que son département oeuvre à la limitation de la détention provisoire afin de « garantir la dignité et le droit des détenus en prison ». Il considère que la loi, depuis sa promulgation, a permis de réduire le nombre de détentions provisoires comparées à la période où elle n’existait pas. D’autre part, outre la limitation du recours à la détention provisoire, le ministre de la Justice a souligné que l’objectif consistera à réduire la durée de la détention.
Sur un autre sujet, Ghazi Jeribi a souligné que le ministère étudie également les moyens permettant de réduire l’encombrement des prisons et des centres de détention, précisant que le recours aux bracelets électroniques représente l’une des voies qui seront empruntées.