Le directeur régional de la santé de Kairouan, Moamer Hajji, a confirmé l’absence de nouvelles infections à la méningite dans la région, précisant que tous les tests réalisés sur plusieurs étudiants, depuis samedi dernier, étaient négatifs.
Lors d’une intervention téléphonique sur les ondes de la radio nationale, le Dr. Moamer Hajji a précisé que le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, avait ordonné depuis hier l’installation d’une ambulance et la mise en place d’une équipe médicale et paramédicale au campus universitaire de Raqqada. Il a également ajouté que le président de la République, Kaïs Saïed, suivait de près et quotidiennement la situation.
Le directeur a également révélé qu’hier, 30 consultations médicales ont été réalisées, toutes confirmant l’absence de nouveaux cas de méningite. Il a indiqué que les conditions des étudiants étaient normales.
En ce qui concerne les personnes ayant été en contact avec l’étudiant décédé la semaine dernière des suites de la méningite, le Dr. Hajji a rassuré que leur état était stable et ne suscitait aucune inquiétude.
La méningite est une inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière, généralement causée par une infection bactérienne, virale ou fongique. Elle peut entraîner des symptômes graves tels que de la fièvre, des maux de tête intenses, des nausées, des vomissements et des troubles de la conscience. La forme bactérienne, bien que plus rare, est la plus grave et nécessite une prise en charge rapide. Si elle n’est pas traitée à temps, la méningite peut entraîner des complications sérieuses, telles que des lésions cérébrales ou la mort. Les vaccins existent pour prévenir certaines formes de méningite, notamment celles causées par les bactéries Neisseria meningitidis et Streptococcus pneumoniae.