
Photo d’illustration.
La tension était palpable dans la délégation de Chrarda, relevant du gouvernorat de Kairouan, durant la soirée du mercredi 19 juillet 2017 : un citoyen a été agressé et braqué par 4 individus qui lui ont confisqué sa moto. Main dans la main, sécuritaires et habitants de la ville ont réussi à arrêter les assaillants. Cependant, aussitôt arrêtés, ces derniers ont été libérés peu de temps après.
Une libération qui a eu le don de mettre les habitants dans une colère noire. appelant à faire appliquer la loi. Une colère exprimée par des manifestations la soirée du mercredi 19 juillet 2017, où les protestataires ont également mis le feu à des pneus et bloqué la route nationale numéro 2.
Il faut dire que des événements comparables sont devenus coutumiers dans la délégation de Chrarda. De fait, les braquages se sont multipliés, face au manque de moyens humains pour y faire face. « Certains gangs se sont spécialisés dans les vols de motos, d’autres dans les vols de moutons, alors que d’autres ont jeté leur dévolu sur les voitures pour revendre en pièces détachées », affirme une source du poste de police de la ville.
Le Chef du district relevant de la Garde Nationale à Kairouan s’est montré, pour sa part, ouverts aux doléances des habitants désemparés. Dans ce contexte, il a promis de faire appliquer la loi. Plus encore : une réunion devrait être organisée, à laquelle participeront des composantes de la société civile, le délégué de Chrarda et les responsables sécuritaires pour étudier les revendications des manifestants.