Kaïs Saïed s’attaque à la sous-traitance et aux grands projets à l’arrêt

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu mercredi 14 février, le chef du gouvernement Ahmed Hachani pour discuter de plusieurs dossiers, et notamment les formes précaires d’emploi.

Il a en effet évoqué le problème de la “sous-traitance” dans plusieurs établissements publics et privés. Le président a insisté sur la nécessité de mettre un terme à ce que l’on appelle la “sous-traitance”, qu’il qualifie d’esclavage déguisé.

La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (appelée donneur d’ordre) confie à une autre entreprise (appelée sous-traitant) la mission de réaliser pour elle une partie des actes de production et/ou de services dont elle demeure responsable. 

Durant cet entretien il a aussi été question du suivi et de la mise en œuvre des grands projets qui sont restés bloqués pendant de nombreuses années, notamment à cause d’un certain nombre de procédures complexe, mais aussi de lobbies de corruption qui voit la réalisation de ces projets comme une menace pour leurs intérêts.

La réunion a également abordé la participation de la Tunisie à la 37ème session ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, au cours de laquelle le Président de la République a réitéré que la Tunisie œuvre à rendre l’Afrique aux Africains et à mettre fin aux souffrances de nombreux peuples africains depuis des décennies en dépit du fait que le continent africain regorge de ressources naturelles dont ne profitent malheureusement pas ses habitants et que des centaines de millions d’entre eux demeurent dans la pauvreté et la famine.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau