Le ministre libyen du Pétrole et du Ga Mohamed Oun a réagi hier dimanche 19 mars 2023 aux déclarations du président de la République Kaïs Saïed liées au gisement pétrolier d’El Bouri et au plateau continental en marge de sa visite récente au siège de Entreprise tunisienne d'activités pétrolières ETAP. Lors de cette visite, rappelons-le, le chef de l’État a considéré que la Tunisie n’a obtenu du gisement en question que des miettes, réclamant ainsi l'attribution de 50% des ressources de ce champs pétrolier à la Tunisie pour que cette dernière puisse subvenir à ses besoins en énergie.
Mohamed Oun qui s'exprimait lors d'une interview accordée à la chaine libyenne "Libya Al Ahrar" a considéré que le président de la République aurait été induit en erreur et que de fausses informations fournies à ce dernier seraient à l'origine de ces déclarations.
Il a précisé que le conflit sur les frontières maritimes tuniso-libyennes avait éclaté en 1982 ajoutant que ce conflit avait été finalement résolu par la cour internationale de justice suite à la conclusion d'un accord entre les deux parties. Il a ajouté que la Tunisie avait fait appel du verdict prononcé le 24 février 1982 qui avait été par la suite rejeté.