Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 15 janvier 2025 au palais de Carthage, Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Lors de cette rencontre, Saïed a souligné l’importance de l’engagement de toutes les banques, qu’elles soient publiques ou privées, dans l’effort national visant à encourager l’investissement et à faciliter les transactions financières. Il a précisé que l’État dispose de ses lois et que les transactions commerciales obéissent à des usages, mais que la priorité doit être donnée à l’intérêt supérieur de la Tunisie, au-dessus de tout autre considération. À cet égard, le rôle de la Banque centrale est essentiel, et il incombe à celle-ci de l’exercer conformément à la législation en vigueur.
Le président de la République a également insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour réduire le taux d’inflation, actuellement de 6,2 %, et pour maintenir un stock stratégique de devises étrangères, qui s’élève à ce jour à 122 jours d’importations.