Kaïs Saïed appelle à l’ouverture de nouveaux marchés à l’export

Your browser does not support the audio element.

Lors de sa rencontre avec le ministre du Commerce et du développement des exportations, Samir Abid, ce mercredi 23 avril 2025 au Palais de Carthage, le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné l’impératif de rechercher de nouveaux marchés d’exportation, notamment en Afrique, en Asie, ainsi que dans plusieurs pays d’Amérique du Sud ayant exprimé leur volonté d’établir un échange commercial équilibré avec la Tunisie.
Le chef de l’État a également insisté sur la nécessité de rationaliser les importations, dénonçant les sommes considérables en devises étrangères mobilisées pour importer des produits dont seuls quelques importateurs et une minorité de consommateurs bénéficient. Saïed a jugé absurde de parler de déséquilibres commerciaux avec certains pays alors que de nombreux produits importés ne sont ni indispensables, ni impossibles à produire localement, voire totalement superflus.
Le président est aussi revenu sur la question cruciale des circuits de distribution des produits agricoles, qu’il a qualifiés de dysfonctionnels. Il a déploré la précarité dans laquelle vivent de nombreux agriculteurs, tout comme les difficultés rencontrées par les consommateurs, alors qu’un petit nombre d’intermédiaires continue à contrôler les prix, motivé uniquement par le profit, la spéculation et la rétention des produits.
Le président de la République a affirmé qu’il ne s’agissait pas seulement de renforcer les contrôles, mais de lancer simultanément des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale, à travers les médias et sur le terrain, afin d’encourager une adhésion collective à un nouveau projet national.

Related posts

Visite de Travail en Tunisie du ministre des AE de la République tchèque Jan Lipavský

Foued Mbazaâ tire sa révérence

Naâssen : Mort d’une fille percutée par un train