Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu ce dimanche 6 avril 2025 à Monastir, à l’occasion du 25e anniversaire de la disparition du leader Habib Bourguiba.
Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, en marge de cette visite, le chef de l’État a échangé avec plusieurs citoyennes et citoyens rassemblés sur place. Il a évoqué, dans un discours improvisé, « les défis majeurs » auxquels la Tunisie est confrontée. Selon lui, il est urgent de « bâtir des solutions collectives qui tournent résolument le dos aux pratiques du passé » et de faire bloc contre ceux qui « rêvent d’un retour en arrière » ou qui pensent pouvoir « porter atteinte à l’unité de l’État, entraver le fonctionnement de ses institutions, ou encore nuire à la paix sociale et à la stabilité du pays ».
Selon la même source, tout au long de sa visite il a rencontré les citoyens qui lui ont exprimé leurs préoccupations, allant des difficultés économiques aux problèmes d’infrastructures. Le président a réaffirmé son engagement à défendre les intérêts du peuple et à « préserver l’État des manœuvres visant à le fragiliser de l’intérieur ».