Kaïs Saïed appelle à une révision urgente du Code du travail

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré, jeudi 20 juin 2024, le ministre des Affaires sociales, Kamel Madouri, au Palais de Carthage. L’entretien a porté sur les résultats de la participation de la Tunisie aux réunions de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Lors de cette rencontre, le Président Saïed a souligné l’importance de sa demande de révision du Code du travail. Il a insisté sur la nécessité de mettre fin aux contrats de sous-traitance et aux contrats à durée déterminée, affirmant que ces mesures visent à garantir les droits des travailleurs et à les sortir de situations inacceptables, car ces pratiques ne reposent ni sur la justice sociale ni sur le respect de leur dignité.

Le Président a également mis l’accent sur la nécessité de rompre définitivement avec le passé en ce qui concerne plusieurs législations liées à la rémunération, aux relations de travail, à la retraite et à l’assurance maladie. Il a souligné que chaque citoyen doit pouvoir vivre dans des conditions qui préservent sa dignité, qu’il soit en activité ou à la retraite.

Saïed a conclu en affirmant que si certaines dispositions législatives ou réglementaires actuelles empêchent aujourd’hui la réalisation de la justice sociale, il est du devoir national et de la responsabilité de l’État de les réexaminer dans les plus brefs délais pour garantir une véritable justice sociale.

 

Related posts

Coupures de courant aujourd’hui dans plusieurs régions de Sousse, Monastir, Mahdia et Kasserine

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau