Le président de la République Kais Saied a reçu dans l’après-midi de ce vendredi 30 juillet 2021, au Palais de Carthage, des journalistes du quotidien new-yorkais The New York Times.
« Je vous souhaite la bienvenue au pays des droits et de libertés et au pays de la constitution. Je voudrais vous rencontrer aujourd’hui pour démentir toutes les rumeurs relayées par certains médias. C’est un message à tous les Tunisiens et au monde entier, pour dire que la Tunisie, en dépit de la crise actuelle, elle veille au respect des droits et libertés. Les décisions ont été prises conformément aux dispositions de la constitution. Si vous rencontrez des difficultés dans certaines régions ou administrations sachez qu’il s’agit de mesures prises afin de préserver votre sécurité et celle de l’Etat tunisien. Vous êtes les bienvenus en Tunisie, là où la liberté de la presse est garantie… Il n’est pas question de porter atteinte aux libertés » a-t-il assuré.
Il convient de rappeler qu’une journaliste du New York Times, Vivian Yee, a été détenue pendant deux heures avant d’être relâchée mercredi dernier. Aucune précision n’a été toutefois communiquée par les autorités au sujet de cette détention qui a été fermement dénoncée par des organismes nationaux et internationaux à l’instar de l’organisation Women in journalism.