Kaïs Saïed: certains détenus continuent à comploter contre la sécurité de l’État même derrière les barreaux

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé hier lundi 15 avril 2024 la réunion du Conseil de sécurité nationale.

Lors de cette réunion, le chef de l’Etat a abordé le projet de loi sur la réconciliation judiciaire affirmant dans ce contexte que ceux qui veulent sérieusement s’engager vers la paix et la réconciliation sont les bienvenus. « Nous voulons qu’ils sortent de prison … mais après qu’ils aient restitué tout l’argent au peuple tunisien. » a-t-il lancé.

S’agissant de l’ingérence de certains pays dans les affaires intérieures de la Tunisie, le président de la République a souligné la nécessité d’inviter les ambassadeurs de plusieurs pays étrangers à rappeler à leurs capitales de ne pas intervenir dans les affaires intérieures du pays.

« Nous traitons avec nos frères et amis, mais dans le respect mutuel de notre souveraineté, et celui qui pense qu’il peut nous déstabiliser devrait se défaire de cette illusion. « a-t-il affirmé.

S’agissant du dossier des détenus dans « l’affaire de complot contre la sécurité de l’État », Kaïs Saïed, a révélé que des sommes d’argent colossales provenant de l’étranger ont été versées au profit des conspirateurs contre la sécurité de l’État à travers des associations.

Saïed a affirmé qu’une association possédait trois comptes bancaires courants qui étaient censés être examinés par le comité d’analyse financière pour en déterminer les sources, signalant qu’elle avait reçu un montant de 780 mille dinars qui avait été déposé dans une banque commerciale et un dépôt d’un million de dinars.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé à un procès équitable pour les personnes détenues dans cette affaire  considérant que certains parmi les détenus continuent à comploter contre la sécurité de l’État même derrière les barreaux profitant ainsi de la lenteur du processus judiciaire.

Related posts

Affaire de l’avocate retrouvée morte à La Manouba : Un suspect arrêté

Photo du jour : Zoubeïr Baya honore l’entraîneur de l’Espérance

Marche pour la libération de Me Ahmed Souab : Arrêt sur image