C’est une annonce importante qui a été faite dans la soirée du lundi 23 octobre 2023 par le président de la République, Kaïs Saïed. Réuni au Palais de Carthage avec le ministre des Affaires Étrangères et des TRE, Nabil Ammar, il lui a demandé de convoquer les ambassadeurs de pays étrangers accrédités en Tunisie. La raison: la Cause Palestinienne.
« Il faut exiger l’application du droit international humanitaire », a déclaré Kaïs Saïed, selon un communiqué de la présidence, évoquant la Cause Palestinienne et les agressions génocidaires et criminelles de l’Occupant sioniste à l’encontre de la Palestine. Ces États, selon la même source, doivent mettre fin à ces crimes et aux contre-vérités.
À titre de rappel, le Chef de la Diplomatie tunisienne a reçu, lundi 23 octobre 2023, plusieurs journalistes issus de médias accrédités en Tunisie. L’objectif était de réitérer la position de la Tunisie non seulement à propos de la Cause Palestinienne, mais aussi sur d’autres sujets, réaffirmant les principes fondamentaux de la Diplomatie tunisienne.