Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, dans l’après-midi du mercredi 8 janvier 2025, au palais de Carthage, Samir Abdelhafidh, ministre de l’Économie et de la Planification.
À cette occasion, le chef de l’État a réaffirmé que l’économie tunisienne doit être bâtie sur des choix nationaux dictés par la volonté populaire et prioritairement sur une autosuffisance. Il a également souligné l’importance de la coopération bilatérale et multilatérale à l’international, à condition de préserver les intérêts du pays et son indépendance dans la prise de décision.
Lors de cette rencontre, Kaïs Saïed a évoqué le projet de plan économique et social pour la période 2026-2030. Il a insisté sur le rôle des conseils locaux, régionaux et des conseils des régions dans la définition des priorités et l’élaboration des orientations stratégiques. Ces instances doivent, selon lui, contribuer à la réalisation des attentes du peuple tunisien, notamment en matière de justice sociale, de véritable croissance économique et d’intégration effective.
En outre, le président a mis en exergue la nécessité de réviser les cahiers des charges, qu’il a qualifiés de « taillés sur mesure » et qui, selon lui, n’ont profité qu’à un petit nombre d’acteurs cherchant à monopoliser les ressources et les secteurs économiques.
Kaïs Saïed a également donné des instructions pour redoubler d’efforts afin de lever les obstacles pesant sur les petites et moyennes entreprises. Il a insisté sur l’urgence d’achever les projets bloqués, malgré la disponibilité des fonds qui leur ont été alloués. Le président a dénoncé ces retards comme étant ni naturels ni innocents, laissant entendre qu’ils résultent d’intentions délibérées. Il a affirmé qu’il est impératif de tenir les responsables de ces blocages pleinement imputables.