Kaïs Saïed dénonce les lobbys qui parlent de la faillite de la Tunisie

Une rencontre a eu lieu, ce vendredi 8 septembre 2023, entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Al Abassi, au siège de l’institution de l’émission. Pour Kaïs Saïed, c’était l’occasion de revenir sur certains dossiers chauds de l’actualité.

« Vous êtes appelé à lever le voile sur la véritable situation des finances publiques, et de rassurer les Tunisiens en leur disant que la Tunisie n’est pas au bord de la faillite », a déclaré Kaïs Saïed à l’adresse de Marouane Al Abassi. Dans ce contexte, le Chef de l’État a souligné l’importance du travail de la CTAF (Commission Tunisienne des Analyses Financières), notamment en ce qui concerne la lutte contre les financements douteux des partis politiques. Ces derniers, selon Saïed, seraient financés par « des associations qui représentent la prolongation des lobbys et des cartels ».

Ces derniers, poursuit-il, propagent des informations sur la faillite de la Tunisie. Or, ce ne sont que des tribunes payées. « Nous allons y faire face », a martelé Kaïs Saïed. Dans ce même ordre d’idées, il s’est attaqué aux experts en économie. « Certains d’entre-eux veulent se jeter dans les bras de l’étranger et du Fonds Monétaires International (FMI). Ils diffusent des informations selon lesquelles la Tunisie est en faillite », a-t-il ajouté.

Ce vendredi même, le président de la République s’est aussi rendu au siège de la Commission de la réconciliation pénale à Tunis. Là encore, il s’est voulu intransigeant. Il n’a pas manqué de critiquer l’action de ladite commission. Il considère que certains n’ont pas honoré leurs engagements et qu’ils n’ont pas fait en sorte de restituer l’argent spolié au peuple. Il a haussé le ton en affirmant ce qui suit à l’adresse de ceux qui doivent restituer l’argent concerné: « Ou bien on paye, ou bien ce sera les poursuites judiciaires ».

Related posts

La Tunisie lance un projet d’irrigation à grande échelle avec des eaux usées traitées

Réunions de printemps FMI-Banque mondiale : La Tunisie en quête de soutien à Washington ?

FMI: Perspectives économiques contrastées pour la Tunisie et ses voisins en 2025