Kaïs Saïed : « Il est temps pour l’Afrique de corriger les erreurs du passé »

Le Président Kaïs Saïed a reçu ce jeudi 23 janvier 2025 au palais de Carthage le ministre mauritanien de l’Économie et des finances, Sid Ahmed Ould Bouh, porteur d’une lettre du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Lors de la rencontre, le président de la République a mis l’accent sur les grands défis auxquels l’Afrique est confrontée dans un monde en pleine mutation, soulignant la nécessité pour les pays africains de collaborer pour surmonter les séquelles de la colonisation, des guerres et des crises. Il a plaidé pour une approche collective et des solutions adaptées aux spécificités du continent, permettant de mobiliser pleinement les ressources naturelles et humaines de l’Afrique et de renforcer sa place sur la scène internationale.

Le Chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement de la Tunisie envers l’unité africaine, appelant à concrétiser le rêve des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine. Selon lui, il est temps pour l’Afrique de corriger les erreurs du passé et de se réinventer pour construire un avenir prospère et équitable pour ses peuples.

De son côté, Sid Ahmed Ould Bouh a exprimé la fierté de la Mauritanie de bénéficier du soutien constant de la Tunisie dans les dossiers régionaux et internationaux auxquels son pays est lié. Il a souligné l’importance de la solidarité entre les deux nations, et la manière dont elles collaborent sur des questions d’intérêt commun.

Le ministre de l’Économie et des finances mauritanien a également précisé que la rencontre avait permis de discuter des relations fortes et privilégiées qui unissent la Tunisie et la Mauritanie, soulignant les liens historiques et la coopération stratégique entre les deux pays. Ces échanges reflètent la volonté commune de renforcer ces relations et d’œuvrer ensemble pour relever les défis actuels du continent africain.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana