Le président de la République, Kais Saied a affirmé ce mercredi 9 décembre 2020 que les textes de loi et les organismes ayant été mis en place pour lutter contre la corruption n’ont pas encore atteint leurs objectifs d’où la nécessité d’opter pour une nouvelle approche basée essentiellement sur la lutte contre les causes réelles de ce phénomène qui ne cesse de gangrener les Etats et les sociétés un peu partout à travers le monde ».
Le chef de l’Etat qui s’exprimait en Visioconférence à l’occasion de sa participation à la 5e édition édition du Prix d’excellence de lutte anti-corruption, organisée ce mercredi au Palais des Congrès à Tunis, a ajouté que la très inégale répartition des richesses dans les différents pays serait l’une des causes principales de la propagation de ce phénomène dans le monde. Il a ajouté qu’en l’absence d’une juste répartition des richesses, certaines fonctions au sein de l’Etat se transforment en biens commerciaux entre les mains des corrompus à l’instar des actions sur les marchés financiers.
Selon le président de la République, inutile de lutter contre la corruption en l’absence de l’égalité et d’une justice indépendante et efficace.
Il convient de noter que la 5ème édition du Prix d’excellence de lutte anti-corruption du Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani est organisée par le Centre pour la primauté du droit et la Lutte Anti-corruption en collaboration avec l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU) et de la Présidence de la République.
Cette nouvelle édition coïncide avec la participation de la Tunisie à la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption.