Le président de la République Kaïs Saïed a reçu ce lundi 6 janvier 2020 une invitation pour une visite officielle de la part de la chancelière allemande, Angela Merkel.
Lors d’un entretien téléphonique, les deux responsables ont évoqué les relations bilatérales exceptionnelles entre la Tunisie et l’Allemagne sur tous les plans et le soutien apporté par cette dernière à notre pays notamment durant ces dernières années.
Un communiqué rendu public sur la page officielle de la présidence de la République a précisé que cet entretien a permis de mettre l’accent sur la nécessité d’œuvrer davantage à améliorer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Merkel a également félicité de nouveau le président de la République pour sa victoire lors de l’élection présidentielle tout en l’appelant à entamer une visite officielle dans son pays.
Le même entretien a porté sur la crise libyenne et les deux parties ont réaffirmé l’engagement de leurs pays afin de trouver une solution pacifique à cette crise tout en mettant l’accent sur le rôle de la Tunisie ainsi que sur la question de la légitimité internationale.
Lors de ce même entretien, le chef de l’Etat a passé en revue ‘initiative de paix ayant été initiée récemment en Tunisie et à laquelle ont pris par plusieurs présidents de tribus et de conseils sociaux libyens. Kaïs Saïed a précisé que l’objectif de cette initiative était de mettre en place un projet de constitution libyenne durant la période à venir.
Rappelons que lors d’un entretien téléphonique ce lundi, la chancelière allemande a adressé une invitation officielle au président de la République Algérienne Abdelmadjid Tebboune pour prendre part à la réunion prévue prochainement à Berlin sur la crise libyenne.