Le Conseil de Sécurité Nationale a finalement débuté dans la soirée de ce vendredi 17 avril 2020. Selon un communiqué de la présidence de la République, de nouvelles mesures seront annoncées pour faire face à la crise sanitaire causée par la propagation du coronavirus (COVID-19). Elles porteront sur la situation sanitaire, l’économie, les finances, le social, l’éducation et, aussi, sur la situation des Tunisiens encore coincés à l’étranger dans l’attente de leur rapatriement.
Il faudra, de ce fait, s’attendre à des annonces pour ce soir au sujet d’une éventuelle prolongation du confinement. On voit mal, en effet, le président de la République Kaïs Saïed décréter le déconfinement progressif compte tenu de tous les risques sanitaires qu’il comporte. La question qui se pose, plutôt, est de savoir combien de temps cette nouvelle prolongation va-t-elle durer. Englobera-t-elle le mois de Ramadan ? Le sort de la rentrée scolaire et universitaire devrait aussi être scellé. Dans les départements de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, on parle d’une reprise à la fin du mois d’avril 2020. Là encore, le Conseil de Sécurité Nationale tranchera.
Soulignons, au passage, que le président de la République a dénoncé la corruption qui fait encore des ravages en Tunisie, lors de son mot d’ouverture du Conseil de Sécurité Nationale. Il a également évoqué les masques de protection qui seront fabriqués à raison de 30 millions d’unités. Il a dénoncé, à cet effet, la surenchère relative à ces masques et aux produits de base. « Le masque, une fois fabriqué, vaut 300 millimes à sa sortie d’usine. Je n’ai pas encore trouvé de réponses à la raison de la hausse de son prix [1,900 TND] », a-t-il encore déclaré.
A suivre.
28