A l'occasion de la commémoration du 59ème anniversaire de la fête de l’Évacuation, le président de la République Kaïs Saïed s'est rendu dans la matinée de ce samedi 15 octobre 2022 au Carré des martyrs, à Bizerte, où il a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial des martyrs. La cérémonie s'est déroulée en présence notamment de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, du Ministre de la Défense Nationale Imed Mechich, du gouverneur de la Bizerte et d'autres hauts responsables de l’armée nationale.
Lors d'un échange avec certains anciens combattants présents à cette cérémonie, le chef de l’Etat a assuré que toutes les promesses seront tenues et que la Tunisie n'acceptera que la victoire et le triomphe. "Nous n'oublierons jamais nos martyrs" a-t-il lancé. Le président de la République a assuré qu'il continuera sur la même voie qu'il avait déjà empruntée pour pour rendre à la Tunisie sa gloire d'antan ajoutant que l’État sera sauvé des griffes de ceux qui tentent de souiller les capacités du peuple tunisien.
"La Tunisie restera à jamais libre et indépendante et son peuple est le souverain. Nous sommes toujours attachés à notre droit à l’évacuation et aspirons à une nouvelle évacuation qui permettrait à la Tunisie de se débarrasser de tous ceux qui menacent son indépendance, des mercenaires et des traîtres" a-t-il lancé.