Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 17 octobre 2024, au palais de Carthage, le gouverneur de la Banque centrale, Fethi Zouheir Nouri,qui participera dans les prochains jours aux réunions du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a réaffirmé la position ferme de la Tunisie de n’accepter aucun diktat de quelque partie que ce soit , soulignant que l’État ne renoncera pas à son rôle social.
Par ailleurs, Kaïs Saïed a précisé, que les éléments utilisés pour calculer les taux de croissance doivent être révisés. Selon le chef de l’Etat, l’expérience a montré, non seulement en Tunisie, mais aussi dans de nombreux autres pays, que ces taux ne sont pas objectifs. « Si tel était le cas, comment expliquer les révolutions et les soulèvements qui ont eu lieu alors que les taux de croissance dépassent parfois 6 %, voire 10 % ? », peut-on lire dans le communiqué rendu public par la présidence de la République.
242