Kaïs Saïed : La Tunisie refuse d’être un point de transit ou d’installation pour la migration irrégulière

Your browser does not support the audio element.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré, lundi 21 avril 2025, au palais de Carthage, le ministre de la Défense nationale, Khaled Shili. Lors de cette rencontre, les deux responsables ont fait le point sur les résultats de la visite effectuée par le ministre à Rome, dans le cadre des travaux de la commission militaire mixte tuniso-italienne.

Le président Saïed a souligné l’importance de renforcer davantage la coopération entre la Tunisie et l’Italie, en particulier dans le domaine de la lutte contre la migration irrégulière. Il a réaffirmé la position ferme de la Tunisie, qui refuse catégoriquement d’être un point de transit ou un lieu d’accueil pour les migrants, tout en insistant sur la nécessité de démanteler les réseaux criminels qui exploitent les êtres humains. Selon lui, ces réseaux doivent être neutralisés, et les pays méditerranéens, en particulier, doivent prendre les mesures nécessaires pour fournir les ressources permettant aux victimes de retourner dans leur pays d’origine et de mener une vie digne.

Le chef de l’État a également abordé, lors de cet entretien, plusieurs projets réalisés en un temps record ou en cours de réalisation sous l’égide de la direction générale de l’ingénierie militaire. Ces projets, selon le président, témoignent de l’efficacité et de l’engagement des forces armées tunisiennes dans le soutien aux autorités civiles, en particulier dans la gestion de situations d’urgence ou dans des domaines nécessitant une expertise technique avancée.

Related posts

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative

Kaïs Saïed reçoit les responsables sécuritaires après une opération antidrogue historique

Affaire Abir Moussi : point de presse prévu demain