Le président de la République, Kais Saied, a affirmé ce jeudi 24 septembre 2020, lors d’une allocution prononcée dans le cadre du sommet du Conseil de sécurité sur la gouvernance mondiale post-covid-19, que les conflits politiques limitent désormais l’efficacité du conseil de sécurité des Nations unies en matière de gestion des crises.
Il a ajouté que le monde pourrait faire face à une crise financière aiguë mettant en péril les économies des différents pays. Il a noté que cette crise pourrait également pousser des millions de personnes vers la pauvreté et le chômage tout en mettant en garde contre les répercussions négatives du nouveau coronavirus covid-19 estimant que ces dernières seraient les plus catastrophiques depuis le siècle dernier.
Kais Saied a ajouté que le monde fait aujourd’hui face à plusieurs menaces telles que les pandémies, les catastrophes naturelles, les changements climatiques et les crimes cybernétiques tout en appelant la communauté internationale à continuer d’apporter l’aide nécessaire au continent africain et à le soutenir quant au rééchelonnement de ses dettes.