En visite en Tunisie ce lundi 27 mars 2023, Paolo Gentiloni, commissaire européen chargé de l'économie, ne devrait pas être reçu par le président de la République, Kaïs Saïed. C'est, en tout cas, ce qu'a affirmé l'agence de presse italienne le même jour, sans fournir de précisions supplémentaires.
La même source indique le responsable européen s'est déjà entretenu avec Nabil Ammar, Chef de la Diplomatie tunisienne. Il devrait aussi rencontrer Najla Bouden, Cheffe du gouvernement, Samir Saïed, ministre de l'Économie, ou encore Marouane Al Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). On est en droit de s'interroger sur les raisons qui ont poussé Kaïs Saïed à ne pas recevoir le responsable européen. Néanmoins, il faut souligner que c'est tout à fait normal sur le plan protocolaire.
Rien n'oblige le président tunisien à le faire. De plus, il s'agit du commissaire chargé de l'économie. Sa visite en Tunisie est donc technique, d'où les rencontres, par exemple, avec Samir Saïed et Marouane Abassi, même si l'aspect politique n'y est pas tout à fait absent.