Lors de son allocution d'ouverture dans le cadre des travaux de la huitième édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique TICAD 8 dont le coup d'envoi a été donné dans la matinée de ce samedi 27 août 2022, le chef de l’État, Kais Saied a affirmé que les causes derrière la situation du continent africain qui persiste depuis les années 50 et 60 devraient être au coeur des thématiques qui seront débattues dans le cadre de cet événement d'envergure internationale. "Au lendemain de l'indépendance des pays africains soit à la fin des années 50 et au début des années 60, les rêves étaient nombreux mais ils demeurent non réalisables, il est donc de notre devoir de comprendre les causes réelles à l'origine de cette stagnation dans notre continent qui regorge pourtant de grandes richesses." a-t-il affirmé.
Le président de la République a considéré que les pays africains devraient suivre l'exemple du Japon qui a réalisé de grands progrès tout en étant attaché à sa culture et ses valeurs. "Le Japon qui est aujourd’hui au premier rang des pays développés a réalisé de grands progrès en raccourcissant le temps et en préservant les valeurs et les traditions de la société nippone."a-t-il ajouté.
Kais Saied a ajouté que dans le cadre des travaux de cette conférence internationale, le Japon en tant que partenaire stratégique des pays africains doit chercher avec ces derniers les moyens qui permettraient aux peuples africains de réaliser les rêves des leaders du lendemain de l'indépendance. "Il est désolant de voir aujourd'hui des individus, en Afrique ou en dehors de l'Afrique, chercher de l'eau, des médicaments ou une école. Nous sommes appelés à créer des sociétés égalitaires et écrire une nouvelle page dans l’histoire de l'humanité. Une nouvelle approche s'impose tout en se référant à l'histoire pour avoir une meilleure compréhension de la situation… A l'instar du Japon qui a réalisé de grands progrès dans un court laps de temps, il faut raccourcir le temps pour créer une nouvelle histoire de l'humanité qui a tant souffert pendant des siècles de l’instabilité et du déséquilibre des relations internationales. L'Afrique regorge des compétences et de grandes ressources humaines et il est nécessaire de fournir aux investisseurs les meilleures conditions pour investir en Afrique en toute sécurité et donc créer les emplois et la richesse. Une lecture objective s'impose lors de cette conférence pour qu'il ait un nouveau démarrage des pays africains vers de nouveaux horizons avec nos amis et partenaires avec qui nous partageons les mêmes valeurs" a-t-il affirmé.