Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, jeudi 22 mai un Conseil des ministres consacré aux grands enjeux actuels du pays. En ouverture de la réunion, le chef de l’État a salué une avancée sociale majeure, en évoquant l’abolition du système de la sous-traitance dans le Code du travail.
Le chef de l’État a déclaré que cette mesure marque le début d’une série de réformes à venir, appelées à concerner l’ensemble des secteurs. Selon lui, ces changements visent à rompre avec certaines pratiques du passé et à instaurer un cadre basé sur la justice, la liberté et la dignité.
Il a également mis l’accent sur la complémentarité entre les fonctions législative et exécutive, affirmant qu’elles émanent toutes deux de la même volonté populaire. Ce climat de coordination, a-t-il estimé, permettrait de favoriser la mise en œuvre des réformes.
Cette réunion intervient dans un contexte où plusieurs chantiers socio-économiques restent ouverts. Le président a exprimé sa confiance quant à la concrétisation prochaine de certaines orientations politiques et sociales annoncées.