Le chef de l’Etat Kais Saied a quitté ce jeudi 17 février 2022 le territoire national pour se rendre en Belgique où il prendra part aux travaux du sixième sommet réunissant l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) prévu les 17 et 18 février courant à Bruxelles.
Dans un communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook, la présidence de la République que Kais Saied a été salué à l’aéroport Tunis-Carthage par la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden, le gouverneur de Tunis Kamel Feki et la mairesse de Tunis Souad Abderrahim.
Il convient de noter que plusieurs questions liées à la coopération entre les deux continents seront au centre des discussions de ce sommet en présence des dirigeants africains et européens. Les participants devraient en effet adopter une déclaration conjointe pour une vision commune de la collaboration entre les deux continents d’ici 2030. Des tables rondes portant sur la paix, la sécurité et la gouvernance, les opérations militaires au Sahel et les récents coups d’État en Afrique de l’Ouest, les enjeux liés à la production de vaccins et des systèmes de santé seront également organisées en marge de ce sommet.