Kaïs Saïed réaffirme le refus de la Tunisie d’être une terre de transit migratoire

Your browser does not support the audio element.

Le président Kaïs Saïed a reçu, le 5 mai 2025 au palais de Carthage, Amy Pope, directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette rencontre a permis au chef de l’État de réaffirmer la position ferme de la Tunisie face à la migration irrégulière.

Kaïs Saïed a souligné que la Tunisie n’acceptera ni d’être un point de passage, ni une destination pour les migrants en situation irrégulière. Selon lui, ce phénomène n’est pas spontané : il serait orchestré par des réseaux criminels actifs en Afrique et en Méditerranée, impliqués dans la traite d’êtres humains et le trafic d’organes. Il a jugé invraisemblable que des milliers de personnes, souvent vulnérables, parcourent à pied d’immenses distances pour se retrouver précisément dans certaines localités tunisiennes, sans qu’un encadrement illégal ne soit à l’œuvre.

Le président a insisté sur le droit de tout État à exercer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Il a précisé que la Tunisie avait agi selon les principes du droit humanitaire, mais aussi au nom de valeurs humaines, lors du démantèlement de plusieurs campements.

Kaïs Saïed a également évoqué les causes profondes de cette migration. Il estime que les migrants sont avant tout victimes d’un déséquilibre économique mondial, dont la Tunisie elle-même subit les conséquences.

Fier de l’ancrage africain du pays, il a réaffirmé la volonté tunisienne de voir une Afrique au service de ses propres peuples, tirant profit de ses ressources.

Il a enfin appelé l’OIM à intensifier ses efforts pour faciliter les retours volontaires, en assurant un soutien financier aux migrants afin qu’ils puissent se réinstaller dignement dans leurs pays. Il a aussi demandé une coordination avec les parties concernées pour élucider le sort des disparus.

Le président a conclu en soulignant que la Tunisie avait déjà assumé une part importante du fardeau migratoire. Il a appelé à un nouvel ordre humanitaire mondial, plus équitable, rompant avec un système générateur de conflits, de famines et d’injustices.

Related posts

Les cours du Brent en forte baisse

Amine Ben Amor victime d’un braquage !

Coupures d’eau inopinées: Plus de 200 signalements enregistrés en avril 2025