Kaïs Saïed s’entretient avec Gérald Darmanin

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a reçu, ce vendredi 6 novembre 2020 au palais de Carthage, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin. Ce dernier effectue une visite en Tunisie une semaine après l’attentat de Nice perpétré par un ressortissant tunisien de 21 ans arrivé illégalement en France, via l’île italienne de Lampedusa.
Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur la nécessité de remédier au fléau du terrorisme touchant même la Tunisie et ce selon une nouvelle approche traitant les réelles causes derrière sa propagation, d’après un communiqué de la présidence de la République émis aujourd’hui.
Saïed a, par ailleurs, rappelé l’accord conclu entre la Tunisie et la France en 2008 inhérent à l’expulsion des personnes en situation irrégulière assurant qu’il œuvrera à parvenir à des solutions aux obstacles existants.
Il a, aussi, appelé à plus de coopération et de coordination entre la Tunisie et la France en vue d’éradiquer la migration irrégulière et les réseaux terroristes.
De son côté, le ministre de l’Intérieur français a salué la coopération sécuritaire bilatérale notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme appelant à intensifier la collaboration aux échelles bilatérale et multilatérale.
Et de souligner que la France ne s’oppose pas aux religions mais plutôt aux idéologies extrémistes, selon le même communiqué.
Notons que le 13 octobre dernier, Gérald Darmanin s’est engagé à accélérer l’expulsion de 231 migrants en situation irrégulière et qui sont suivis pour soupçon de radicalisation.
Plusieurs individus fichés S (recherchés) d’origine tunisienne et séjournant illicitement en France seraient, ainsi, éloignés du territoire français.

Lire aussi :

Kais Saied à Emmanuel Macron: « L’Islam est innocent de leurs pratiques »…
Affaire des caricatures du prophète Mahomet : La Tunisie réprouve l’atteinte au sacré
Saïed exhorte la Oumma islamique à ignorer les accusations mensongères la visant
Expulsion d’extrémistes, sécurité : les dossiers chauds de la visite du ministre français de l’Intérieur
Ce que va tenter d’obtenir Gérald Darmanin en Tunisie ce vendredi
Le ministre de l’Intérieur français en visite en Tunisie

Related posts

Le SNJT appelle à un rassemblement de soutien à Mourad Zeghidi

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation

Tunisie-ONU : Préparatifs en cours pour la conférence internationale de Tunis sur les opérations de paix