Le président de la République, Kaïs Saïed, multiplie les rencontres ces derniers jours. Ce jeudi 2 septembre 2021, il a reçu, au Palais de Carthage, le bâtonnier de l’ONAT (Ordre National des Avocats Tunisiens), ainsi que le secrétaire général de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme.
C’était, une fois encore, l’occasion pour le président de revenir sur certaines de ses « pépites » qu’il a pris l’habitude d’évoquer durant ses monologues prononcés en présence de ses invités.
Kaïs Saïed a révélé que la fortune de l’épouse d’un avocat a atteint …, incroyable mais vrai, 100 millions de dinars ! « Pourtant, elle ne travaille pas, alors que l’avocat en question (dont il n’a pas cité le nom) a amassé cette fortune grâce à des opérations dont il pense être le maître qui les exerce de façon professionnelle« , a-t-il ajouté.
Saïed a expliqué que l’épouse de l’avocat en question possède des biens immobiliers au gouvernorat de l’Ariana, à la Marsa et El Fahs, au gouvernorat de Zaghouan, en plus de commerces dans un certain nombre de quartiers huppés, soulignant qu’il connaît la source de cet argent.
Le chef de l’Etat a ajouté qu’il y a ceux qui parlent d’affaires fictives pour blanchir leur nom, et d’affirmer que: « le jour viendra où ces gens se présenteront devant une justice juste, et non devant une justice qui supprime les preuves condamnant indiscutablement des accusés« .
Par ailleurs, Kaïs Saïed a révélé qu’un membre de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui a assumé certaines tâches au sein de l’Etat, a reçu 1500 millions de dinars, exprimant son désarroi : « Je ne sais pas par où commencer et par où finir en ce qui concerne les propriétés« .
Le président de la République a souligné que ces personnes font du chantage et rackettent les gens et leurs biens pour leur permettre d’obtenir un seul document de la nationalité contre 100 000 dinars, s’engageant à révéler leurs noms une fois traduits devant la justice.
45