Le 24 décembre 2022 sera une journée exceptionnelle à la ville de Kalaâ Kébira. Cette date sera marquée par le coup d’envoi d’une nouvelle session du Festival international de l’Olivier. Il s’agit d’un rendez-vous annuel tant attendu par les habitants de cette région connue par le nombre conséquent des oliviers estimé à 1 million d’arbres.
Ce festival qui souffle son 41 bougie est marqué également par la nomination d’une femme à la tête du comité dircteur. La journaliste Wafa Daâssa boostée par une équipe dynamique, enthousiaste et persévérante, a le mérite, il faut le reconnaître, d’assumer une lourde responsabilité. Mener cet évènement à bon port demeure est un objectif que ce comité directeur, dépourvu des moyens financiers et logistiques, avait fixé.
Outre l’ouverture qui sera organisée, le 24 décembre, au centre-ville à travers un gigantesque carnaval, le festival gardera toutes les rubriques traditionnelles telles que la journée touristique où l’occasion sera présentée aux invités de la région de découvrir les us et les traditions de cette ville riche en patrimoine culinaire et culturel. Quant au colloque scientifique, il portera sur la question de la sécheresse liée au réchauffement climatique, un sujet d’actualité brûlante qui s’impose dans tous les débats. En effet, des experts, des agriculteurs et des chercheurs débattront du stress hydrique et des répercussions du changement climatique sur l’olivier.
Un autre sujet d’envergure s’impose au programme de cette édition. Il porte sur un phénomène de société de grande ampleur, en l'occurrence l’autisme, une maladie qui se propage dans notre société d’un rythme inquiétant en l’absence d’une vraie stratégie nationale pour cerner ce fléau dangereux. En effet, autour du sujet “L’enfant autiste et les raisons de son intégration dans l’établissement scolaire”, les organisateurs de cette manifestation ont invité, pour vulgariser cette problématique et en débattre, des spécialistes, des médecins et des parents d'enfants autistes.
Côté soirées artistiques, le public de cette édition sera au rendez-vous avec un concert de la brillante chanteuse, originaire de Kalaâ Kébira, Mayssoun Fatnassi ( 25 décembre), un spectacle de la diva Amna Fakher (26 décembre), une soirée de Rap avec Red Star (27 décembre).
Les amateurs du 4e art découvriront également la nouvelle représentation théâtrale “Houcine à Pékin) de Mokdad Shili, une pièce qui a fait couler beaucoup d’encre. Des ateliers de dessin, d’écriture ainsi que de chorégraphie seront à l’affiche. Une projection du film-évènement Kadar (The Sons of the Lord) de Imen Ben Hassine est prévue le 28 décembre.
Au programme de clôture de cette 41 édition du Festival international de l’olivier de Kalâa Kébira, qui malheureusement, n’arrive pas à récupérer son aspect international faute de ressources financières essentiellement, une soirée musicale avec la star du chant tunisien Hassan Douss.
Rappelons également qu'une Foire commerciale a été organisée en parallèle avec les activités artistiques. Des exposants venus de plusieurs régions du pays proposent de différents produits commerciaux.